CONSULTER EN DIRECT TOUTES LES COURSES

d'Hier d'Aujourd’hui de Demain

Fédération des Courses Hippiques d'Anjou-Maine Centre-Ouest

Sa structure :

La Fédération Régionale des couses Anjou Maine Centre Ouest est une association loi 1901 à l'image de l'institution des courses hippiques en France . Son Conseil d'Administration est bicéphale, constitué de deux instances : Le Conseil du Galop et le Conseil du Trot, comptant au total 24 membres élus à parité égale soit parmi les socio-professionnels des courses, soit parmi les représentants de Sociétés de courses. Les élections ont lieu tous les 4 ans.

Le Bureau est constitué de 4 membres : le Président du Conseil du Galop et le Président du Conseil du Trot pour les Sociétés de Courses, et, le Président du Comité du Galop et le Président du Comité du Trot pour les Professionnels.

Télécharger le Schéma d'Organisation du Conseil d'Administration Régional

Ses missions :

Le territoire d'intervention de la Fédération Anjou-Maine Centre Ouest couvre 6 départements : le Maine et Loire, la Mayenne, la Sarthe, le Loir et Cher, l'Indre et Loir, et la Vienne.

Elle compte 37 sociétés de courses dont les hippodromes sont catégorisés par discipline Trot, Plat, Obstacle selon la qualité des pistes et des infrastructures d'accueil des Professionnels et du Public.

Télécharger la Catégorisation des Hippodromes de la Fédération Régionale Anjou-Maine Centre-Ouest

En 2013, c'est 195 réunions de courses qui sont programées, représentant, toutes disciplines confondues, environ 1 600 courses.

Elle a comme objet principal, l'organisation des courses et le support technique. Elle émet des avis sur l'opportunité de travaux envisagés par ses membres.

Tout au long de l'année, elle assure :

  • L'établissement du calendrier des courses (Télécharger au format pdf le calendrier 2013)
  • L'ordonnancement des épreuves (Plat, Obstacle, Trot) par réunion de course
  • L'établissement et la validation de la liste des concurrents par course

Elle se pose comme organe de liaison entre les instances nationales et les Sociétés de courses.

La Fédération Régionale AMCO a été la première Fédération à initier la création d'un Groupement d'Intérêt Économique (le GTAMCO) qui apporte une aide administrative et technique aux Sociétés de courses

Ses moyens :

La Fédération par le biais du GTAMCO met à disposition des Sociétés de courses des ressources humaines et matérielles :

  • Les Juges au départ (Stater), Juges aux allures, Juges à l'arrivée (Directeur des opérations), Cameramen, Photographes officiels, Commentateurs, Préposés aux stalles de départ coordonnent leurs actions avec les commissaires de courses, et, le comité de bénévoles de la Société organisatrice.
  • Les Stalles de départ, l'Autostart , la Voiture suiveuse, ou le Parc des ensembles Photo-Vidéo constituent une partie du matériel mis à disposition des Sociétés.

Organisation Générale des Courses

Sa structure :

L'institution des courses hippiques en France est régie par deux Sociétés Mères :

Pour l'organisation des courses de Galop, il s'agit de FRANCE GALOP.

Pour l'organisation des courses de Trot, il s'agit du CHEVAL FRANCAIS.

Ces sociétés édictent, chacune, leur code et ont toutes responsabilités pour le faire appliquer par le pouvoir des commissaires de courses.

La Fédération Nationale des Courses Françaises, est le trait d'union entre les deux Sociétés Mères dont l'objet est d'harmoniser les dispositions qui sont communes aux deux spécialités.

Dix Fédérations Régionales se partagent le territoire national où sont organisées les courses sur plus de 240 hippodromes français :

Fédération Basse Normandie
Fédération Haute Normandie - Ile de France
Fédération du Nord
Fédération Est
Fédération Centre Est
Fédération Sud Est
Fédération de Corse
Fédération Sud Ouest
Fédération de l'Ouest
Fédération Anjou-Maine Centre-Ouest


Alerte
Vous vous intéressez à l’actualité des courses, profitez du site de la Fédération Anjou-Maine-Centre-Ouest pour tout savoir sur l’actualité

d'un hippodrome,
d'un cheval,
d'un jockey,
d'un entraineur,
d'un propriétaire,
d'un éleveur...

Simple et GRATUIT !
Inscrivez-vous aux alertes
Les infos des la Fédération Anjou-Maine-Centre-Ouest
LES ARRIVÉES
Fermer













Fermer
























Fermer









Fermer